Chaque assaut d’escrime est caractérisé et conditionné par des variables complexes qu’il n’est pas toujours facile d’identifier, de définir ou de quantifier. L’étude de ces facteurs est extrêmement importante pour établir un diagnostic ou élaborer un traitement, mais surtout pour prévenir les traumatismes aigus et chroniques dus au sport, à tous les niveaux de compétences.1 2
L’entraînement peut avoir, et a, un impact positif ou négatif sur des protocoles raisonnables conçus pour le bien-être de l’athlète. Sans jeter les bonnes bases pour corriger les facteurs de causalité associés à l’entraînement, notamment ceux de nature technique et biomécanique, il est impossible de soigner ou de prévenir efficacement les pathologies du système musculosquelettique de l’athlète.
Naturellement, un athlète de haut niveau souffrant de l’épaule – au-delà de tout type de traitement qu’il entreprendra – devra modifier temporairement ou de manière permanente son entraînement. C’est une condition importante si on veut trouver une solution à son problème clinique, solution qui doit également prendre en compte le calendrier de sa saison de compétition.