La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) a lancé un portail consacré aux Jeux olympiques qui revient sur les grandes étapes de la Route vers Rio pour les amateurs de sports du monde entier.
Le site rio2016.fie.org présente les actualités, des contenus multimédia ainsi que les classements provisoires pour les qualifications olympiques, ainsi que tout un éventail d’autres contenus interactifs.
« Notre portail constitue le premier carrefour mondial à offrir un contenu consacré à l’escrime à l’approche des Jeux olympiques », a déclaré Frédéric Pietruszka, le Secrétaire général de la FIE.
« Chacun y trouve son compte : les amateurs d’escrime peuvent en apprendre davantage sur leurs athlètes favoris, les journalistes peuvent déposer leurs demandes d’accréditation pour les épreuves-test, et les amateurs de sports en général peuvent choisir les tireurs qu’ils souhaitent suivre lors des Jeux olympiques », a-t-il poursuivi.
Cliquez ici pour visiter le nouveau portail
Dans son rapport d’activités 2015, la Confédération panaméricaine d’escrime (PAFC) a mis en évidence une multitude d’événements organisés à travers les Amériques l’année dernière et témoignant des avancées sans précédent de l’escrime dans la région.
Les compétitions organisées à Toronto et à Santiago ont fait l’objet d’une couverture médiatique impressionnante, et les formations pour les entraîneurs au Costa Rica et au Guatemala, menées conjointement avec l’Organisation sportive panaméricaine, ont permis de diffuser les savoirfaire en escrime dans des régions à fort potentiel de croissance.
Le rapport, rédigé par le Président de la Confédération panaméricaine d’escrime, Vitaly Logvin, est accessible dans son intégralité ci-dessous.
La Confédération panaméricaine d’escrime est l’une des cinq confédérations continentales officielles de la Fédération internationale d’escrime (FIE) et comprend 32 Fédérations nationales membres.
Lire le rapport complet ici
La Guatemala a donné le coup d’envoi de son année de compétitions d’escrime avec style ce mois-ci, avec 75 tireurs en lice aux championnats nationaux de deux catégories de jeunes.
Le Guatemala est l’une des 31 Fédérations nationales de la zone panaméricaine et possède une fière tradition de l’escrime. Sur la scène internationale, le pays se distingue surtout en fleuret masculin.
Les championnats, organisés par la Fédération sportive nationale d’escrime, ont inauguré officiellement le calendrier 2016 des compétitions d’escrime du pays. Les vainqueurs venaient des départements d’El Progreso, d’Alta Verapaz, de Chiquimula, de Zacapa, de Guatemala et d’Huehuetenango.
La première étape du championnat national cadets aura lieu le 13 février, également dans les locaux de la Fédération nationale d’escrime.
Suivez l’escrime au Guatemala sur les réseaux sociaux: @fendesgua
La 11e promotion de l’École Internationale des Maîtres armes de Dakar (Sénégal) a débuté ses classes, courant janvier 2016. Elle est composée de 17 élèves venant des 14 pays dont une candidate féminine du Botswana. La formation durera 11 mois et se terminera en novembre 2016.
Ndiaye a été présent lors du déjeuner d’ouverture avec tous les élèves, le 25 janvier 2016. Il a prodigué ses encouragements aux élèves et les a incités à profiter au mieux de leur formation à l’EIMA.
Les élèves sont sensiblement du même niveau, tant en théorie qu’en pratique. Cela a été confirmé par les formateurs qui se montrent très satisfaits du niveau d’ensemble. La FIE a fourni aux élèves et aux formateurs le matériel nécessaire à leurs activités, de même que 3 pistes et 3 appareils de signalisation pour les actions menées en milieu scolaire.
Une première évaluation du niveau des élèves sera effectuée à la fin du mois de mai 2016. Les examens finaux auront lieu en Novembre 2016.
Le 9 décembre dernier, l’Association D’Escrime de Chine Taipei a invité Mme AO Jie, Directeur Sport Adjoint du Département Sport de la FIE, à conduire un séminaire sur l’organisation des compétitions internationales pour notre sport afin de préparer au mieux l’organisation des ‘’Universiades’’ 2017 sur son territoire.
Une vingtaine de personnes ont participé à ce séminaire, Parmi elles, la Présidente de l’Association d’Escrime de Chine Taipei, Mme Jui-Yin JAO, son Vice-Président, M. Yu De TSAI, sa Secrétaire Générale, Mme Monica HO, Compétition Manager pour l’escrime lors des Universiades 2017, les membres du comité d’organisation, responsable de différents départements ainsi que le responsable administratif de l’Association d’Escrime de Chine Taipei
Pour en savoir plus, cliquez ici
La compétition ‘’New Taipei Fencing Open 2015’’ a été organisée du 10 au 13 décembre 2015 dans l’enceinte des installations sportives de la ville de Xin Pei qui se situe proche de Taipei. C’était la 21e édition de ce tournoi international. Une dizaine pays et 480 athlètes, toutes armes confondues ont participé à cette compétition.
Pour en savoir plus, cliquez ici