Fencing at a GlanceFencing at a Glance
Épreuves individuelles
Au fleuret et à l’épée, tous les assauts des épreuves individuelles se composent de trois périodes de trois minutes, avec une minute de pause entre les périodes, ou jusqu’à ce qu’un tireur ait marqué 15 touches. Si à la fin de la troisième période, aucun tireur n’a marqué 15 touches, le tireur qui totalise le plus de touches est déclaré vainqueur. En cas d’égalité au terme de la troisième période, une minute supplémentaire est accordée et on procède à un tirage au sort pour donner la priorité à l’un des tireurs. Celui qui marque la première touche valide est déclaré vainqueur, mais si l’égalité persiste au terme de cette minute, le tireur ayant la priorité est déclaré vainqueur. Au sabre, une pause d’une minute est accordée lorsque l’un des tireurs marque huit touches.
Épreuves par équipes
Chaque match est divisé en neuf assauts, jusqu’à un maximum de 45 touches. Chaque assaut dure trois minutes ou jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un nombre de touches multiple de cinq, c’est-à-dire cinq touches après le premier assaut, 10 touches après le deuxième, 15 touches après le troisième, etc. Si à la fin du neuvième assaut, aucune équipe n’a totalisé 45 touches, l’équipe qui a marqué le plus de touches est déclarée vainqueur.
En cas d’égalité à l’issue du neuvième assaut, une minute supplémentaire est accordée et on procède à un tirage au sort pour donner la priorité à l’un des tireurs. L’équipe de l’escrimeur qui marque la première touche valide est déclarée vainqueur, mais si l’égalité persiste après cette minute, c’est l’équipe dont le tireur bénéficie de la priorité qui est déclarée vainqueur.