Initiative du mouvement des clubsInitiative du mouvement des clubs
En partenariat étroit avec la FIE, dans le cadre de son Initiative du mouvement des clubs (CMI), le Fencers Club – la plus vieille association d’escrime du continent américain - a effectué des pas de géant pour poursuivre la mission de la FIE, qui est d’élargir la base de pratiquants et d’élever le niveau de l’escrime dans le monde entier.
En tant que club représentant la région panaméricaine, le Fencers Club a accueilli trois sessions de la CMI depuis 2014 : deux sessions du programme de développement de l’entraînement et plus récemment, en mars 2016, un stage d’entraînement physique pour la zone panaméricaine. Au total, les programmes de la CMI organisés au Fencers Club ont formé 40 athlètes et entraîneurs des trois armes et de tous les niveaux, issus de 15 pays panaméricains.
Les participants se sont entraînés quotidiennement entre six et huit heures sous la direction d'un staff d’entraînement de classe mondiale comprenant Buckie Leach (entraîneur de l’équipe féminine olympique américaine de fleuret), Kornel Udvarhelyi (entraîneur de l’équipe féminine olympique américaine d’épée) et Akhnaten Spencer-El (olympien et entraîneur américain). Ils se sont aussi impliqués dans des séances de yoga, préparées spécialement pour les escrimeurs par la Russe Kamilla Vaksman (née Gafurzianova), vice-championne olympique de fleuret par équipes à Londres 2012, et des séances intenses de préparation physique et d’assouplissements pour escrimeurs et conduites par Verb Fitness.