Actualités DE LA FIE ET DES FÉDÉRATIONS NATIONALES Sword Hellas
Du tournoi de qualification olympique de hockey sur glace pour PyeongChang 2018 aux compétitions internationales, la chaîne olympique assurera la couverture en direct de plus de 35 événements sportifs en partenariat avec 10 Fédérations sportives internationales (FI) en 2016.
La plateforme numérique inédite, sur laquelle les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et du Mouvement olympique tout au long de l'année, a été lancée le 21 août à l'issue de la cérémonie de clôture des J.O. de Rio 2016, et sera disponible aux quatre coins du monde via des applications mobiles pour les dispositifs Android et iOS, ainsi que sur olympicchannel.com.
La contribution de la Chaîne olympique à la diffusion d'événements sportifs vise à compléter la diffusion actuelle des Fédérations internationales et les accords de diffusion. Outre ces événements, l'équipe de la Chaîne olympique travaille actuellement avec les FI pour créer des partenariats innovants, avec notamment la retransmission en direct d'événements sportifs, des actualités, des temps forts et une programmation originale. De nouvelles annonces sont attendues cet automne.
« Nous sommes impatients de travailler avec les FI partenaires et de les aider à diffuser leurs événements et à toucher davantage de fans dans le monde. Faire la part belle aux sports Olympiques et aux athlètes en dehors des Jeux eux-mêmes est une des priorités majeures de la Chaîne olympique, » a indiqué Mark Parkman, Directeur général de la Chaîne olympique. « Le lancement de la Chaîne olympique avec cette programmation d'événements déjà en place va permettre aux fans de rester dans l'ambiance de Rio et des Jeux Olympiques tout au long de l'année. »
Les accords de la Chaîne olympique avec la FIE portent notamment sur la diffusion des compétitions d'escrime suivantes :
2 au 4 décembre : Grand Prix d'Escrime de Torino (Torino, IT)
9 au 11 décembre : Grand Prix d'Escrime de Doha (Doha, QA)
16 au 18 décembre : Grand Prix d'Escrime de Montréal (Montréal, CA)
Cliquez ici pour en savoir plus
L'Allemande Britta Heidemann (escrime), le Coréen Seug-min Ryu (tennis de table), le Hongrois Daniel Gyurta (natation) et la Russe Yelena Isinbayeva (athlétisme) ont été désignés par leurs pairs pour faire partie de la Commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Ils sont élus pour un mandat de huit ans.
La réaction du président du CIO, Thomas Bach : « Les athlètes sont au cœur des Jeux Olympiques. Leur voix compte beaucoup au CIO. Toutes mes félicitations aux nouveaux élus à la Commission des athlètes. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux pour faire progresser le Mouvement olympique. »
Britta Heidemann a été élue avec 1 603 voix, suivie de Seug-min Ryu avec 1 544 voix, de Daniel Gyurta avec 1 469 voix et enfin de Yelena Isinbayeva avec 1 365 voix. Au total, 5 185 athlètes ont voté. Les quatre nouveaux membres remplaceront les sortants Claudia Bokel, Dae Sung Moon, Alexander Popov et Yumilka Ruiz Luaces, qui avaient été élus à la Commission des athlètes du CIO lors des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing pour un mandat de huit ans.
Claudia Bokel, qui à la fin de ces Jeux, passera le témoin à Angela Ruggiero à la tête de la Commission, a déclaré après l’annonce des résultats : « Félicitations aux quatre nouveaux élus à la Commission, qui est la voix de tous les athlètes au sein du Mouvement olympique. Je leur transmets mes meilleurs vœux de succès dans leur contribution aux travaux de la Commission sous la direction de la nouvelle présidente Angela Ruggiero. »
Au total, 11 245 athlètes pouvaient voter et choisir parmi 23 candidats de nationalités différentes. Les votants devaient choisir quatre athlètes de quatre sports différents. Seuls les Comités Nationaux Olympiques possédant eux-mêmes une Commission des athlètes pouvaient proposer un candidat. Pour être éligibles, les candidats devaient avoir participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres ou aux Jeux.