ACTUALITÉS DE LA FIE ET DES FÉDÉRATIONS NATIONALES Sword Hellas

Le travail novateur de Maria Leonor Estampador, première femme entraîneur national d’escrime des Philippines, lui a valu la reconnaissance internationale en novembre, lors des Trophées « Femme et sport » 2016 du Comité international olympique (CIO).
Maria Leonor Estampador a reçu le Trophée réservé à l’Asie, pour les efforts qu’elle a déployés pour que les femmes aient davantage d’opportunités dans son sport. Actuellement directrice administrative de la Confédération asiatique d’escrime, elle a obtenu la médaille d’or en escrime aux Jeux d’Asie du Sud-Est de 1993, avant de bifurquer vers l’entraînement et les postes à responsabilité.
Maria Leonor Estampador a reçu le Trophée réservé à l’Asie, pour les efforts qu’elle a déployés pour que les femmes aient davantage d’opportunités dans son sport. Actuellement directrice administrative de la Confédération asiatique d’escrime, elle a obtenu la médaille d’or en escrime aux Jeux d’Asie du Sud-Est de 1993, avant de bifurquer vers l’entraînement et les postes à responsabilité.
En outre, Maria Leonor Estampador a été un élément moteur dans la décision d’accorder des leçons d’escrime gratuites aux jeunes enfants et adolescents des Philippines, et dans la création de la première compétition d’escrime scolaire du pays. Elle a également contribué à la création des Trophées d’escrime féminins.
« J’espère que ce trophée incitera davantage de femmes à se mettre en avant et à s’engager plus activement dans notre sport », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise des Trophées, le 7 novembre à Lausanne. « J’espère également que la communauté de la FIE comprendra qu’il existe un grand nombre de femmes qualifiées, qui seraient précieuses pour optimiser la manière dont nous travaillons à la FIE, et que demander 10 % de quotas supplémentaires n’est vraiment pas excessif. »
En tant que l’une des cinq lauréates des trophées continentaux issues de divers sports, elle a reçu sa récompense des mains de Mikee Conjuangco-Jaworksi, représentante philippine et membre du CIO.
« Ces personnalités ont aidé les athlètes et leur ont servi de source d’inspiration », a déclaré pour sa part Tomas Bach, le Président du CIO, à propos de Maria Leonor Estampador et de ses homologues distinguées. « Elles se battent pour les droits des athlètes féminines et les ont poussées. Laissons-nous guider par ces modèles pour créer un monde meilleur. »
L’ancien champion olympique de sabre individuel Mihai Covaliu a été élu président du Comité olympique et sportif roumain (COSR), au mois de novembre. Âgé de 39 ans, Mihai Covaliu, lauréat de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sydney 2000, est considéré comme l’un des plus grands escrimeurs de l’histoire en Roumanie. Il a également été médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et a été sacré champion du monde et d’Europe.
En avril 2013, il a été élu président de la Fédération roumaine d’escrime. Il est resté en parallèle entraîneur de l’équipe masculine roumaine de sabre, avec laquelle il a terminé deuxième des Championnats du monde 2013 à Budapest où Tiberiu Dolniceanu a pris la troisième place de l’épreuve individuelle.
Mihai Covaliu a succédé à Alin Petrache à la tête du COSR.
Accéder à la biographie de Mihai Covaliu: http://fie.org/fencers/Mihai-COVALIU-29/
Le double champion olympique hongrois Aron Szilagyi a été élu président de la Commission des athlètes de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE). Cette fonction lui vaut d’intégrer également le Comité exécutif de la FIE.
« C’est un grand honneur de devenir président de la commission des athlètes », a-t-il indiqué. Aron Szilagyi a remercié les athlètes de leur confiance et a plus particulièrement loué son prédécesseur, le Japonais Yuki Ota, qui a œuvré avec dévouement au sein de cette commission pendant les trois dernières années et demie. Yuki Ota a joué un rôle majeur dans le fait que la FIE ait reconnu et englobé la Commission dans sa supervision de l’escrime mondiale.
« Même si mon mandat est de courte durée, je tâcherai de faire le maximum pour que nous atteignions nos objectifs », a déclaré Aron Szilagyi. Sa principale attribution sera de recueillir des questions du ressort de la commission des athlètes, puis d’en débattre avec le Comité exécutif de la FIE.
La biographie d’Aron Szilagyi: http://fie.org/fencers/Aron-SZILAGYI-13741/career