ÉDITORIALAbsolute Fencing Gear
Chers amis,
Bonne année à tous, et rejoignez-moi pour une année 2017 qui s’annonce prometteuse pour l’escrime internationale. La saison 2016-2017 a démarré en trombe : plusieurs épreuves de Coupe du monde et du Grand Prix se sont déjà déroulées avec succès autour du globe.
En novembre, j’ai eu l’honneur d’être réélu Président de la FIE lors du Congrès électif de la FIE à Moscou. J’ai ainsi entamé mon troisième cycle olympique et nous avons commencé à travailler sans relâche à la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et à assurer leur meilleure couverture possible en escrime. Durant les quatre prochaines années, nous allons élargir notre sport pour toucher de nouveaux publics, de nouveaux sponsors et de nouveaux supporters partout dans le monde.
Le Congrès a également élu le nouveau comité exécutif et les nouvelles commissions de la FIE. Tout le monde a uni ses efforts avec enthousiasme pour superviser, gérer et optimiser la planète escrime.
Je salue les autres décisions qui ont été prises, notamment la Journée mondiale de l’escrime, le choix de Budapest pour les Championnats du monde d’escrime de 2019, et de Vérone et Toruń pour les championnats du monde cadets et juniors, respectivement en 2018 et en 2019.
Cette saison a déjà été marquée par une sérieuse avancée dans la promotion de l’escrime : les trois premières épreuves du Grand prix d’Escrime ont en effet été diffusées sur la chaîne olympique, une incroyable nouvelle plateforme, émanation du Comité International Olympique (CIO). La chaîne olympique est, selon nous, un outil majeur pour populariser notre sport et nous allons fournir à la chaîne accès et contenus dans les mois et les années qui viennent, afin de profiter de l’opportunité pour toucher et attirer de nouvelles générations de fans.
L’arrivée de nouvelles plateformes numériques et de nouvelles villes hôtes est de bon augure pour l’avenir de notre sport.
Je vous invite à découvrir les nombreuses manières qui permettent d’apprécier l’escrime aujourd’hui. Avec les réseaux sociaux, la télévision, les médias et le streaming en direct, nous sommes en position de force pour que la popularité de l’escrime et l’intérêt qu’elle suscite effectuent des pas de géants dans le monde entier. Que vous soyez athlète, spectateur, entraîneur ou suiveur, votre implication dans l’escrime est essentielle à son succès et la FIE s’emploie à la rendre accessible comme jamais auparavant.
Au sein de la FIE, nous sommes tous des ambassadeurs de l’escrime dans le monde. Merci pour votre soutien et meilleurs vœux de santé et de prospérité pour 2017, à vous et à votre famille.
Alisher Usmanov,
Président de la FIE