
Les meilleurs escrimeurs mondiaux entrent dans la dernière ligne droite de la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Membre du club fermé des cinq seuls sports présents lors de chaque édition des Jeux de l’ère moderne, l’escrime établira ses quartiers du 6 au 14 août à l’Arena Carioca, où 212 athlètes se disputeront les médailles dans 10 épreuves.
La date butoir pour la qualification automatique est fixée au 4 avril. Elle sera suivie par les qualifications de zone. À partir du 17 avril, on connaîtra les pays qui participeront aux épreuves par équipes et tous les sabreurs et les fleurettistes féminines (épreuves individuelles), à l’exception de ceux qui seront désignés par le Brésil, pays hôte. Les fédérations nationales ont jusqu’au 6 juin pour communiquer la composition de leurs équipes.
Le programme de Rio 2016 comporte les six disciplines individuelles de l’escrime (épée, fleuret et sabre masculins et féminins) ainsi que quatre épreuves par équipes : l’épée et le fleuret masculins, et l’épée et le sabre féminins. Le sabre masculin par équipes et le fleuret féminin par équipes ont été retirés du programme olympique cette année.
En ce qui concerne les candidats pour Rio, il y a deux chemins de qualification automatique possibles. Les étapes de Coupe du monde, qui ont eu lieu sur trois week-ends en février, ont déterminé les pays qualifiés pour les épreuves par équipes. Chaque pays qualifié aura la possibilité d’envoyer trois escrimeurs qui participeront à Rio à la fois aux épreuves par équipes et individuelles.