Cette filière attribuera 24 places dans les disciplines individuelles respectives. Sept places supplémentaires seront allouées aux athlètes figurant dans le haut des classements après les trois derniers week-ends de Grand prix, qui commenceront le 11 mars à La Havane, dans l’île de Cuba. Les places individuelles restantes dans les disciplines comprenant des épreuves par équipes seront attribuées à sept escrimeurs à partir des classements officiels ajustés : les deux premiers tireurs européens, les deux premiers d’Asie-Océanie, les deux premiers des Amériques et le meilleur escrimeur africain.
Les classements à l’issue des trois dernières étapes du Grand Prix détermineront également les escrimeurs qualifiés pour le sabre masculin et le fleuret féminin, les deux épreuves sans corollaire par équipes aux Jeux. Tous ceux qui n’auront pas réussi à se qualifier via cette filière automatique bénéficieront d’une ultime chance de qualification pour les épreuves individuelles lors des qualifications olympiques de zone, qui auront lieu du 11 au 17 avril.
Les pays n’ayant obtenu aucune place dans une discipline particulière via la qualification automatique pourront envoyer un escrimeur par discipline aux épreuves qualificatives de leur zone qui attribueront les dernières places disponibles. Une place supplémentaire sera allouée par zone pour les disciplines comprenant une épreuve par équipes et un maximum de dix places pour les disciplines sans épreuve par équipes (quatre pour l’Europe, trois pour l’Asie-Océanie, deux pour le continent américain et une pour l’Afrique).
Pour compléter la liste des engagés, le Brésil, pays hôte, pourra sélectionner jusqu’à huit de ses athlètes qui ne sont pas déjà qualifiés, afin de prendre les dernières places. Il devra communiquer leurs noms avant le 6 juin.
Tapotez ici pour accéder au système de qualification officiel de l’escrime pour Rio 2016