L’année 2016 est une année importante pour la FIE, non seulement en termes de préparation olympique, mais également de formation des jeunes. À l’heure de célébrer le sommet de notre sport, cet été à Rio, nous n’oublions pas la base et l’importance de créer une pépinière de futurs champions sur chaque continent.
C’est dans cet esprit qu’une étape cruciale a été franchie à Budapest avec l’inauguration de l’Académie de formation des entraîneurs de la FIE, qui a accueilli ses premiers stagiaires en janvier. Il s’agit du deuxième centre pédagogique entièrement géré par la FIE, après l’ouverture de l’École internationale des Maîtres d’armes à Dakar, au Sénégal. Et ce ne sera pas le dernier : le plan de développement stratégique de la FIE, dont l’objectif est de développer la formation à l’escrime dans le monde entier, envisage l’ouverture d’un centre de formation des entraîneurs sur chaque continent dans les années qui viennent.
Les négociations avec la Fédération hongroise d’escrime, en vue de créer l’Académie de formation des entraîneurs de la FIE à Budapest, ont commencé immédiatement après les Championnats du monde d’escrime 2013 organisés dans la capitale hongroise. Deux ans et demi plus tard, grâce aux efforts concertés de la FIE et des autorités locales pour trouver un site adapté, l’Académie est totalement opérationnelle dans le 13e district de Budapest, à proximité du Danube et de l’Île Marguerite.