L’Académie propose deux sessions de trois mois cette année, la première en janvier et la seconde en avril. Vingt-six stagiaires participeront à chaque formation et suivront, du lundi au vendredi, un programme intensif de six heures de cours par jour pendant 12 semaines, soit un total de 360 heures. Au terme de la formation, ils passeront un examen final.
Les experts choisis pour enseigner dans chaque arme sont des entraîneurs d’escrime renommés : Ioan Pop pour le sabre, Bela Kopetka pour l’épée et Zoltan Bernat pour le fleuret. Pour les cours théoriques, l’Académie de formation des entraîneurs de la FIE bénéficie du soutien de l’université hongroise d’éducation physique pour les modules de psychologie, pédagogie, méthodologie de l’entraînement, physiologie et gestion stratégique qui totalisent 60 heures de cours. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour l’université, partenaire de longue date de la Solidarité olympique : sur les neuf entraîneurs d’escrime ayant bénéficié d’une bourse olympique, sept ont choisi d’intégrer l’université d’éducation physique de Budapest.
La coopération entre l’Académie de formation des entraîneurs et l’université d’éducation physique est officiellement reconnue par le ministère de l’Éducation, offrant ainsi aux diplômes décernés aux entraîneurs d’escrime formés à Budapest une équivalence à l’échelle internationale. Il s’agit d’une étape importante pour la professionnalisation de l’entraînement, qui s’appuie encore aujourd’hui sur de nombreux bénévoles.