La première session de formation de l’Académie a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les Fédérations européennes d’escrime, preuve du grand intérêt porté aux programmes de ce type. Les statistiques de la Solidarité olympique montrent que l’escrime arrive en deuxième position en termes de demandes de bourses olympiques pour les entraîneurs.
Quelques faits et chiffres : il est très encourageant pour la FIE de constater que 18 pays sont représentés à la première session de formation : l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, la Macédoine, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Suède et l’Ukraine. Sur les 26 entraîneurs présents, on compte 14 hommes et 12 femmes, dont un médaillé olympique : il s’agit du Hongrois Zsolt Nemcsik, qui a remporté l’argent en sabre individuel à Athènes.
La deuxième session de formation commencera le 5 avril, en même temps que le lancement du Programme de suivi de carrière des athlètes (programme ACP) de la FIE. Six places seront réservées aux athlètes souhaitant rester dans le sport après avoir remisé leurs armes. Cette deuxième session sera ouverte aux entraîneurs d’Asie, alors que les six candidats issus du programme ACP seront sélectionnés dans le monde entier. Le processus de candidature est désormais ouvert.