Olympic Test EventOlympic Test Event
Le site olympique d’escrime, la Carioca Arena 3 située dans le quartier de Barra da Tijuca à Rio de Janeiro, a ouvert ses portes pour la première fois fin avril, à l’occasion de l’épreuve test officielle. Cette dernière se composait de l’étape de Rio du Grand Prix d’Escrime d’épée, et des Championnats du monde par équipes au sabre masculin et au fleuret féminin.
Il s’agissait du dernier des trois Grands Prix d’épée de la saison, après Doha en décembre et Budapest en mars. L’expérimentée Russe Tatiana Logunova, double championne olympique par équipes, a battu la No 1 mondiale Xu Anqi pour remporter son premier Grand Prix de la saison chez les femmes, elle qui avait dû se satisfaire de deux troisièmes places au Qatar et en Hongrie.
« Je suis très heureuse et j’espère vous revoir à Rio aux Jeux olympiques, a déclaré l’épéiste de 35 ans. Mon entraîneur dit que si l’on n’est pas certain de ce qu’il faut faire, il faut rester passif et marquer des touches de cette manière. »
Chez les hommes, le No 15 mondial ukrainien Bogdan Nikishin a décroché la victoire contre le Suisse Benjamin Steffen 15-13, à l’issue d’une finale palpitante.