Il s’agissait de la dernière apparition de la légende italienne Valentina Vezzali, sans doute la plus grande escrimeuse de l’histoire avec ses 6 titres olympiques et ses 16 couronnes mondiales, qui a annoncé que ces championnats du monde seraient la dernière compétition de sa carrière.
Les Russes, emmenées par la No 2 mondiale Inna Deriglazova, se sont rapidement détaché en finale pour ne plus rien lâcher et s’imposer 45-39. Du côté des hommes, leurs homologues masculins ont terminé en beauté cette épreuve test en battant nettement la Hongrie 45-38 pour décrocher la victoire au sabre par équipes. En tête dès le début, la Russie a pris le contrôle du match, ses trois membres surclassant leurs adversaires.
« Le site olympique est extraordinaire et c’est agréable de tirer ici, a déclaré Aron Szilagyi, champion olympique en titre et pilier de l’équipe hongroise. Je suis très fier de mon équipe. Nous sommes très heureux, certes un peu déçus maintenant, mais demain matin nous serons simplement heureux. »