La reprise du circuit de la Coupe du monde d’escrime, en mai, a vu certains espoirs olympiques arriver en forme au bon moment, comme la No 3 mondiale Olga Kharlan qui a raflé les honneurs lors de l’épreuve de sabre féminin de Foshan en Chine. L’Ukrainienne a battu la Sud-Coréenne Jiyeon Kim 15-11 pour enlever sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde.
Dans la manche madrilène de la Coupe du monde de sabre masculin, le Français Vincent Anstett s’est imposé au détriment du Géorgien Sandro Bazadze 15-9. Le No 13 mondial a décroché là sa première victoire de la saison. L’Italien Luca Curatoli et le Sud-Coréen Junghwan se sont partagé la troisième place, alors que dans l’épreuve par équipes, la victoire est revenue aux Allemands.
La Russie a accueilli la Coupe du monde de fleuret masculin, ce qui a permis à ses représentants de réaliser le doublé sur le podium : Dmitry Zherebchenko a écrasé son compatriote Dmitry Rigin 15-6, à Saint Petersbourg, la ville du nord. L’Italien Andrea Baldini et le Britannique James- Andrew Davis ont dû se contenter de la troisième place. Par équipes, c’est l’Italie qui a eu le dernier mot.