Le stage d’entraînement de la FIE et les Championnats du monde cadets et juniors ont revêtu une importance particulière cette année, puisqu’ils ont eu lieu quelques mois seulement avant les Jeux Olympiques de Rio, là où les idoles des jeunes athlètes vont en découdre pour le gain de lauriers olympiques.
« Les athlètes viennent au stage d’entraînement de la FIE non seulement pour se perfectionner, mais également pour trouver la force et l’inspiration dont ils ont besoin pour donner une nouvelle dimension à leur jeu », a indiqué Krisztián Kulcsár, Directeur des sports de la FIE et responsable du programme. « Si on y ajoute la motivation générée par ‘l’effet Olympique’, on obtient la recette parfaite du succès. »
Ce stage d’entraînement s’est déroulé dans des lieux sélectionnés par la FIE et spécifiques à chaque arme : Bourges pour les sabreurs et le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine pour les fleurettistes et les épéistes.
Melun Val de Seine a servi de cadre à un programme de développement de l’entraînement l’année dernière, mené en collaboration avec la FIE à la suite de l’affiliation du club au réseau Initiative du mouvement des clubs. Si le club offre des installations d’escrime impressionnantes, le stage d’entraînement a été dirigé de surcroît par deux Maîtres d’armes réputés, Patrice Lhôtellier et Jean-Noël Hautefaye. Ils étaient accompagnés par les Ukrainiens Natalia Conrad et Dmitry Rejzlin, qui se sont occupés des épéistes. Dans le même temps, à Bourges, Gennady Tyshler, président du Conseil des entraîneurs de la FIE, a travaillé avec les sabreurs.