Lors du stage de Melun, les fleurettistes hommes ont pu participer au Challenge Ernest Revenu, une compétition du circuit national français senior de fleuret masculin, dont la 47e édition a eu lieu le weekend de Pâques. Les participants ont eu également la possibilité de participer aux championnats du monde, où ils ont pu engranger une expérience des grandes compétitions essentielle à cette étape de leur développement sportif.
Le processus de sélection des escrimeurs s’est déroulé entièrement à un niveau national. La FIE a sélectionné les pays en fonction d’une combinaison de différents critères :
Une attention particulière a été portée aux pays touchés par un conflit, tels la Syrie, le Yémen et l’Irak, où il est extrêmement difficile d’acheter des billets d’avion pour l’Europe. La présence d’escrimeurs de ces pays a ainsi appuyé la mission sociale du stage.
Personne n’a toutefois été oublié : les pays qui ne faisaient pas partie de la liste du stage d’entraînement de la FIE 2016 ont en effet reçu une aide financière destinée à couvrir les dépenses de participation d’un escrimeur aux championnats.
LE STAGE D’ENTRAÎNEMENT DE LA FIE EN CHIFFRES
Participation par continents