La Chine a dominé l’étape canadienne de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil, remportant huit victoires sur un total possible de 14 à Laval. Il s’agissait de la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison comptant pour la qualification paralympique. Elle a été organisée par le Club d’Escrime Montmorency, situé dans la banlieue de Montréal, du 28 avril au 1er mai.
Comme d’habitude, deux catégories figuraient au programme des disciplines individuelles pour chaque arme, accompagnées de deux catégories supplémentaires pour les compétitions par équipes. Il n’a manqué qu’une seule victoire à la Chine pour réaliser le carton plein (4 victoires sur 4) au fleuret et à l’épée, alors que les autres lauréats ont été l’Italie (2), l’Allemagne, l’Ukraine, la Géorgie et la Russie.
Sept des dix meilleurs résultats de chaque athlète sur le circuit de Coupe du monde sont pris en compte pour le classement paralympique. La Coupe du monde de Laval a été organisée par le Club d’Escrime Montmorency, sous l’égide de la Fédération Internationale des sports en fauteuil et pour amputés (IWAS), selon les règles de compétition de la FIE et de l’IWFC (International Wheelchair Fencing Committee, Comité technique international d’escrime en fauteuil) en vigueur.
Par équipes: RUSSIE (épée masculine), CHINE (fleuret féminin)
Liens Officiels:
Coupe du monde de l’IWASLe programme de sensibilisation à l'antidopage 2016 a été mené du 2 au 6 avril 2016 dans le cadre des Championnats du monde juniors et cadets à Bourges, et fut une excellente opportunité d'informer et d'éduquer de jeunes tireurs venus de nombreux pays, ainsi que leur entourage.
Le stand dédié au programme, situé à proximité de l'entrée principale de la salle d'escrime, a été gracieusement mis à disposition par le Comité d'organisation local de la Fédération française d'escrime. Un grand nombre de tireurs cadets et juniors (ainsi que des entraîneurs) ont participé au quiz informatique « Franc jeu » de l'AMA, qui est depuis toujours la pièce maîtresse de cet événement de sensibilisation.
Au total, 350 participants (306 tireurs, 36 entraîneurs et 8 officiels) ont suivi ce programme de sensibilisation réussi. Les tireurs ont été expressément invités à copier et partager ces informations à leur retour, avec leurs collègues tireurs mais également les entraîneurs et officiels de leur communauté d'escrime, afin de favoriser la diffusion du message antidopage dans le monde de l'escrime.
Cliquez ici pour plus d’informationsAu mois de mai dernier, la FIE a fait équipe avec PBT et Uhlmann, les plus grands équipementiers d’escrime, pour lancer un grand concours sur les réseaux sociaux à l'approche des Jeux Olympiques. La FIE a ainsi demandé aux fans de partager leur amour pour le sport en publiant des photos créatives d’escrime au sein de leur communauté, de leur voisinage, du club de leur ville, etc.
Les participants ont pu publier leurs œuvres sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la FIE à l’aide du hashtag #EscrimeCreative. Les noms des deux gagnants, qui ont cumulé le plus grand nombre de « J’aime », ont été annoncés le 23 juin, à l’occasion de la Journée olympique. Ils ont chacun reçu un masque d’escrime de la part de PBT et Uhlmann.
La FIE estime que la présence de ses fans sur les réseaux sociaux permet de démocratiser l’escrime, puisqu’ils partagent leur passion pour ce sport avec des millions d’autres personnes dans le monde entier. Les amoureux d’escrime peuvent communiquer avec la FIE sur les comptes de réseaux sociaux suivants :