olympien et président de la Fédération d’Escrime de Buenos Aires
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de l’escrimeur et olympien argentin, Monsieur Fulvio Galimi, à l’âge de 89 ans. Né le 11 janvier 1927 à Buenos Aires, il a gagné son premier tournoi à l’âge de 13 ans. À 15 ans, il est devenu champion national d’épée.
Pratiquant par la suite les trois armes, il a participé à de nombreuses compétitions de renommée en Amérique et Europe et a obtenu d’innombrables prix.
Fulvio Galimi s’est retiré de l’escrime en 1967 lors du Championnat de la République d’Argentine où il fut couronné champion au fleuret et au sabre. En 2012, le Sénat National Argentin lui a décerné le « Diplôme d’honneur pour ses services au sport argentin ».
La carrière de Fulvio Galimi
La famille USA Fencing vient de perdre l’une des pionnières de la communauté des arbitres, Gerrie Baumgart (Northglenn, Colo.), qui est décédée à l’âge de 73 ans.
Gerrie Baumgart, qui a commencé l’escrime à l’âge adulte, a brisé le « plafond de verre » auquel étaient confrontées les arbitres féminines. Elle fut non seulement la première femme américaine à être classée en catégorie A par la FIE, mais également la première femme à officier non seulement aux Jeux Olympiques, mais également lors de la finale d’épée par équipes des J.O. d’Atlanta en 1996.
Gerrie Baumgart était une arbitre internationale extraordinaire, mais elle était également une femme déterminée à optimiser la préparation des futures générations d’officiels de l’escrime. Elle était reconnue par ses pairs comme un mentor et un modèle pour ses homologues féminines ces quatre dernière décennies, aussi bien lors des tournois qu’au regard de son rôle dans la Commission d’arbitrage.
La Confédération européenne d’escrime nous a fait part du décès du Dr. Premysl Herych, ancien président de la Fédération tchèque d’escrime. Le Dr Herych, figure renommée et extrêmement respectée de la communauté de l’escrime, a consacré la majeure partie de sa vie au sport. Il est décédé à Prague des suites d’une longue maladie, peu après avoir fêté ses 88 ans.
Au cours de sa carrière de tireur, le Dr Herych, qui a rapidement maîtrisé les trois armes, s’est distingué en junior avant de représenter la Tchécoslovaquie en catégorie senior. Il a été consacré champion national en individuel et a remporté cinq fois le titre de champion national par équipes.
En 1953, il a été l’un des membres fondateurs du Club d’escrime tchèque SLAVIA VS Praha (rebaptisé USK Praha), aujourd’hui encore l’un des clubs les plus importants et les plus performants de République Tchèque, ainsi que son premier président. Il est ensuite devenu président de la Fédération tchèque/tchécoslovaque d’escrime de 1968 à 2001, et vice-président du Comité Olympique Tchèque de 1990 à 1998.
En 1991, il a représenté sa fédération à Vienne et compté ainsi parmi les fondateurs de l’Union européenne d’escrime, devenue par la suite la Confédération européenne d’escrime.
Il a également été membre de la Commission Calendrier et Promotion de la Fédération internationale d’escrime (FIE) pendant 20 ans. La Confédération Européenne d’Escrime et la FIE adressent à sa famille et à la Fédération tchèque d’escrime ses très sincères condoléances et l’expression de leur profonde sympathie.