Cette opération « Initiation à l’escrime » fait suite à un programme « L’escrime à l’école » de deux mois qui a été proposé à plus d’une vingtaine d’établissements scolaires et de centres municipaux autour de Rio, avec l’objectif d’enseigner les rudiments de l’escrime à plus de 3 000 enfants âgés de 5 à 15 ans. L’initiation à l’escrime était accessible aux possesseurs de billets olympiques durant toute la compétition d’escrime, qui a eu lieu du 6 au 14 août.
La Fédération Internationale d’Escrime a également distribué des billets olympiques aux écoles de Rio de Janeiro, dans le cadre de ses programmes d’héritage et d’éducation pour les Jeux. Une délégation de la FIE s’est rendue à Rio avant les Jeux pour distribuer des centaines de billets à des écoliers âgés de 5 à 15 ans dans 27 lieux éducatifs. Ils ont ainsi offert un accès à la compétition olympique d’escrime à ceux qui n’auraient sinon pas eu les moyens d’y assister.
Les établissements concernés étaient l’école municipale Jose Enrique Rodó de Vila Valqueire, dans la banlieue de Rio, et le collège Lemos de Castro, dans le quartier Madureira. De nombreux enfants de ces établissements ont participé au programme « L’escrime à l’école » de la FIE en mars et avril, où 12 entraîneurs de niveau national ont sillonné des dizaines d’écoles et de communautés sportives de Rio. Ils ont enseigné aux enfants les bases du sport, grâce notamment aux équipements fournis par la Fédération Internationale d’Escrime.